Cette fresque est l’œuvre de Lucas Ribeyron, un artiste que je découvre ici.
Lucas Ribeyron travaille à Paris. Il s’est spécialisé dans les techniques traditionnelles d’impression en les combinant avec les technologies contemporaines. Il utilise la vidéo surveillance comme expression iconographique afin de montrer comment les nouveaux moyens de captation modifient et retournent notre perception du monde, et comment les médias technologiques, par la saturation d’images et d’informations, sont devenus la nouvelle religion.
Partant du constat d’un monde qui s’observe et s’épie en permanence, jusqu’à l’obsession, il envisage le système de vidéo-surveillance comme un point de vue narratif, le symbole d’une dérive de la réalité. Son travail fait de distorsion d’images modifie notre regard devenu flouté et nous interroge sur notre rapport au monde.
Son point de vue contemporain relate l’obsession de l’image pour questionner la place de l’Individu et son rôle : le pouvoir, le contrôle, la violence, autant de thèmes incarnés par la vidéo-surveillance qui interrogent. Qui contrôle qui et pourquoi ?
Cette plage de sable blanc au cœur de Belleville est une illusion, un mirage !
(La dernière photo a été prise alors que la fresque n’était pas terminée)